Err

PRESENTATION

Il s’agit d’un ensemble de trois constructions réunies en un seul bâtiment accessible aux personnes handicapées. La première construction est une ancienne Maison de Maître de 1890,  la deuxième date de 2002 et la troisième construction a été achevée en septembre 2014. Rénovation complète de l’existant durant le 1er trimestre 2015Le tout est en biénergies, électricité et aérothermie, élevé sur deux niveaux, qui comporte :

Au rez-de-chaussée :

L'accueil, au centre de l’Etablissement, convivial sous les traits d’une place de village provençal est agrémenté d’une cafétéria avec sa terrasse, d’un salon de coiffure, d'une boutique, d’un comptoir d’accueil, et du secrétariat. Cet espace est propice aux rencontres et aux échanges.

Il donne accès aux cinq secteurs d’accueil qui composent l’EHPAD :

  • Le Lavandou
  • L’Oliveraie
  • Le Château
  • L’Orangeraie
  • La Cocagne

Ainsi qu'au jardin extérieur, au pigeonnier, au poulailler, au jardin thérapeutique et à l'ascenseur principal.

"LE LAVANDOU" est un secteur sécurisé. Il accueille 17 Résidents peu désorientés. On y trouve un petit salon de détente ou de lecture et un grand espace climatisé salon/restaurant donnant accès au jardin thérapeutique sécurisé.


"L'OLIVERAIE" accueille 11 Résidents, pas ou peu désorientés. Ce secteur donne accès au rez-de-chaussée du secteur "Le Château"

"LE CHATEAU" au rez-de-chaussée donne accès à un ascenseur et se compose d’une salle à manger invités (ou salle de réunion) et de quatre pièces de vie. Deux salons climatisés, ayant conservés les matériaux d’époque comme le parquet, la cheminée et le carrelage à cabochons. Deux salles de restaurant dont une vitrée et l’autre avec son ancienne cheminée et sa plaque représentant l’emblème de l’Hostellerie du Château. Ces quatre pièces de vie donnent un accès à de grandes terrasses dont une couverte destinée à la prise des repas aux beaux jours,

Le bureau du Médecin Coordonnateur et du Cadre de Santé, le bureau de la Psychologue, de la Psycho Socio Esthéticienne et de l'Ergothérapeute,

L'infirmerie et la pharmacie,

Des locaux techniques : lingerie, salle du Personnel, vestiaires, réserves, locaux pour le stockage propre et sale, et une pièce de désinfection. 

A l'étage :

"L'ORANGERAIE" est un secteur sécurisé. Il accueille 20 Résidents désorientés. On y trouve un espace détente, une tisanerie et un grand espace climatisé salon/restaurant. Cet espace, décoré de tableaux interchangeables en fonction des quatre saisons, donne accès à trois terrasses dont deux vététalisées.


"LA COCAGNE" accueille 14 Résidents non ou peu désorientés. Ce secteur donne accès au secteur "Le Château".

"LE CHATEAU" à l'étage, accueille 6 Résidents non désorientés. Il donne accès à la chambre d'intimité et à un espace salon, bibliothèque et Média.

La salle de balnéothérapie et de soins esthétiques, équipée d'une baignoire "Snoezelen" adaptée aux personnes handicapées, la salle de kinésithérapie, la salle de soins, l'espace de recueillement et le bureau du pôle animation.

Des locaux techniques : vestiaires et locaux pour le stockage propre et sale.

L’Hostellerie du Château : habilitée  par la Préfecture du Loiret et autorisée par l’Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire et le Conseil Départemental du Loiret, peut accueillir 68 Résidents âgés de 60 ans au moins, dépendants, désorientés, ou pas. 65 places en séjour permanent et 3 en séjour temporaire. Quatre places sont habilitées à l’Aide Sociale.


Mirabelle

Mirabelle est la mascotte de la résidence, d'un air nonchalant elle se promène visitant les résidents les uns après les autres, veillant à ce que chacun lui apporte sa caresse, se frottant à celui qui le souhaite, veillant le malade, ou bien apportant un peu de réconfort au solitaire, elle n'oublie jamais qu'un chat pour être en forme doit dormir 18 heures par jour.

Les beaux jours arrivant vous la verrez qui vous espionnera de l'extérieur en prenant le soleil.


Nos poules de soie

Depuis le 09 Septembre 2018, l'Hostellerie du Château accueille 4 belles poules de soie pour la plus grande joie des Résidents.

Logées dans un bel espace, avec un poulailler en bois, elles ont pour mission de manger les restes des repas complétés par un mélange de graines.

Tous les matins, des Résidents et membres de l'équipe professionnelle vont prendre soin d'elles en leur apportant de l'eau fraîche, les épluchures du jour et récupèrent les oeufs.

L'après-midi, lors de leurs visites, les familles et proches s'installent bien volontiers autour de l'enclos.

Les enfants sont ravis.

Mirabelle les contemple à distance tout en veillant sur elles.