Err

VOTRE SEJOUR

Chambres
Repas
Services
Loisirs
les salles et Espaces communs

L’Etablissement dispose de 68 chambres individuelles d’au moins 21 m².

Elles sont toutes équipées d’une salle d’eau attenante avec lavabo, douche et son distributeur de produit "Ecolabel", WC et un dispositif d’appel.

Elles bénéficient de l’équipement suivant : un lit médicalisé de 100 cm, une table de chevet avec lampe, un bureau ou une commode bureau, une chaise, un fauteuil, un placard ou une armoire, de prises téléphone et télévision, un dispositif d’appel, une grande ardoise, un pêle-mêle et un éphéméride.

Le mobilier, de fabrication française, a un dispositif « Luminescence » permettant la prévention des chutes la nuit.

Le Résident peut apporter son mobilier et sa décoration sous réserve que ceux-ci ne soient pas trop encombrants et qu'ils soient compatibles avec les règles de sécurité, de nettoyage et d'hygiène et l'Etablissement ainsi que de la vie en collectivité en général.

LES REPAS

Si les repas sont servis à des heures régulières dans la salle de restauration située face à l'ancien pigeonnier, il est toujours possible de prendre ses repas dans sa chambre.

De même, l'envie ou le besoin d'un encas peut être satisfait à tout moment.

Chaque Résident peut bien évidemment recevoir des invités ou sa famille dans le salon et aux beaux jours sur la terrasse, en nous avertissant à l'avance de préférence, surtout pour les repas personnalisés.

Tous les Résidents sont consultés pour l'annonce des menus du lendemain, avec présentation de la carte de remplacement si nécessaire. 

Les dimanches et jours fériés, viennoiseries, apéritifs et des menus festifs sont proposés aux résidents.

Le goûter servi dans l'après midi est souvent élaboré par les Résidents en collaboration avec le cuisinier. 

Les repas de fin d'année sont entièrement réalisés à partir des choix des Résidents.

Des fontaines à eau plate, tempérée et fraîche, et à eau gazeuse sont à disposition.

LES CUISINES

Une restauration de qualité est assurée sur place par le Chef Cuisinier et son équipe, qui réalise les plats en fonction des produits de saison, des thèmes qui peuvent être décidés et choisis en rapport avec les animations réalisées dans l'Etablissement.

Depuis le 1ier juin 2016, l'Hostellerie du Château travaille avec le prestataire "ANSAMBLE" qui propose des produits locaux ou Régionaux à majorité BIO/BBC et soutient une agriculture et un élevage raisonnés.

La Commission de Restauration Annuelle qui réunit les Résidents, le Chef Cuisinier et le Personnel analyse d'une manière générale les repas, leur qualité, le choix des aliments pour les menus à venir.

Quatre fois par an, à chaque saison nouvelle les menus sont établis par la Nutritionniste et le Cuisinier, supervisés par le Cadre de Santé et valisé par les Résidents.

La restauration et sa règlementation, dont les normes HACCP, sont contrôlées au quotidien, ainsi que l'hygiène de la cuisine et de l'alimentaire.

La qualité de l'eau est suivie par le Laboratoire ACM-BIOALLIANCE de Bellegarde. 

Toutes les prestations décrites ci-dessous sont comprises dans le tarif.

LE LINGE

Nous fournissons et entretenons tout le linge de maison et assurons une prise en charge de l'entretien du linge étiqueté du résident répondant aux critères du nettoyage semi-industriel.


PRODUITS DE TOILETTE

Comme le linge de maison, tous les produits de toilette sont fournis et pris en charge par l'Etablissement, y compris les produits dentaires pour appareillage, de rasage, l'eau de toilette et l'après rasage...

COIFFEUR

Tous les 2 mois, vous recevrez la visite du coiffeur, dans le salon de coiffure de la Résidence, pour une coupe de cheveux.

Il vous est néanmoins possible de le réserver un jour de votre choix à votre charge pour tout soin capillaire complémentaire ou particulier.


PEDICURE

Tous les 2 mois, vous recevrez la visites des Pédicures pour un soin des pieds.

ASSURANCES

Nous couvrons l'assurance responsabilité civile du Résident et prenons en compte son assurance "individuelle accidents" uniquement sur la Résidence. Cette assurance ne couvre pas à l'extérieur de la Résidence sauf pour les sorties organisées par celle-ci.


COURRIER

Le courrier vous est distribué tous les jours et vos correspondances sont déposées à la boîte aux lettres en même temps que le courrier de la Résidence.


SECURITE - BRICOLAGE

La sécurité et le petit bricolage sont le fait de notre Agent d'entretien et de maintenance qui assure dans le même temps l'entretien du parc, les ateliers de bricolage et de jardinage extérieurs.

L'AROMATHERAPIE / BALNEOTHERAPIE

L'aromathérapie et l'accès à la salle de balnéothérapie et de soins esthétiques ont été mises en place sur la Résidence.

"Les huiles essentielles sont utilisées dans tout l'Etablissement pour parfumer et transformer l'atmosphère. Elles sentent bon et apportent un réel mieux-être de par leurs actions. La Résidence utilise de vraies essences naturelles biologiques changées 2 fois/an par une aromathérapeute".  Ex : proprités principales de la combinaison de la Lavande fine et du Lavandin : antiseptique, anti douleur, anti infectieuse, réduit l'anxiété, le stress, les troubles nerveux...

PSYCHO-SOCIO-ESTHETICIENNE :

Le métier de la Psycho-Sociaux-Esthéticienne consite à prendre en compte la personne de façon pluri-objective (biologie, psychologie, social et esthétique) et à mettre en place une démarche d'intervention. La PSE pose un diagnostic (trouble de l'image de soi, de l'estime de soi, douleurs articulaires, angoisses...), établit un projet de soins adaptés afin d'atteindre les objectifs déterminés (mieux-être, amélioration de la qualité de vie...) pour une personne ou un groupe de personnes en utilisant comme outils les soins esthétiques".

Les Séances de balnéothérapie dont assurées par la PSE. Prévoir un maillot de bain dans le trousseau.

TROUSSEAUX ET OBJETS DE VALEUR

La Résidence n’a pas établi de formulaire type de trousseau de linge d’entrée par crainte de voir respecter à la lettre le contenu de celui-ci et de ne plus tenir compte des besoins, des envies et des habitudes du Résident accueilli pour qui on se doit de garder des repères.

A l’entrée, un minimum de cinq tenues complètes est conseillé et à renouveler régulièrement selon les saisons. Des vêtements chauds l’hiver, chapeau et lunettes l’été, pour les sorties en terrasse et dans le parc. Prévoir également 2 paires de chaussures ou chaussons, selon les habitudes, pour l’intérieur et pour l’extérieur.

La Résidence prendra en charge l’entretien du linge, y compris le linge fragile et délicat, sous forme « Pressing » qui sera réalisé par notre prestataire « BULLE DE LINGE » qui assurera la perte ou la dégradation anormale du linge entretenu.
La Résidence prendra en charge le marquage du linge et la fourniture du linge de toilette et de table qui sera attribué individuellement.

Un forfait unique « Marquage et suivi du linge personnel » de 150 € sera facturé à l’entrée, sauf pour les séjours temporaires d'une durée inférieure ou égale à 60  jours dont le linge sera entretenu par la Résidence.

L’Etablissement ne sera responsable que des sommes et objets qui lui seront confiés contre reçu pour un dépôt au coffre de l’Etablissement.

L'Hostellerie   du   Château    est    membre   du    réseau des animateurs du Loiret  "Rés'Anim 45" qui fait bénéficier notre établissement de la réflexion des animateurs membres de l'association, pour faire évoluer l'animation au plus proche des Résidents.

Des activités de loisir et des promenades accompagnées sont proposées chaque jour par nos animatrices, aidées de l'ensemble du personnel. 

Il peut s'agir de rencontres inter-générationnelles avec les enfants du Personnel et de Lorcy, d'ateliers de cuisine, d'ateliers de jardinage en extérieur comme en intérieur, de jeux de société, de pétanque d'intérieur, travaux manuels, lecture de journaux et commentaires de l'actualité, de sorties, de musique et de chants…

Des ateliers spécifiques sont organisés comme les  "Quiz", les exercices de stimulation de la mémoire, "Karaoke", etc…

Plusieurs intervenants extérieurs sont régulièrement présents sur la structure.

L'association "Siel bleu" intervient 2 jours par semaine, les mardis matin et jeudis après-midi pour réaliser des cours de gymnastique douce, des ateliers prévention de chute et de mémoire.

Des après-midi "Animation" sont assurés plusieurs fois par mois :

- Karine de J'EM LE BOIS avec ses jeux en bois les mercredis 

- Christine propose des ateliers de Rigologie un mardi par mois

- Des séances de "Médiation Animale" sont animées par M. et Mme LARGILLIERE 2 lundis par mois.

Toutes les fêtes, Ier janvier, Chandeleur, Mardi-gras, fête de la musique, y compris le Beaujolais nouveau font l'objet de réjouissances. 2 fois par mois, Marc ADIER et Céleste CAPILLON interprètent et égaient vos après-midi (accordéon, chansons populaires sur différents thèmes), et nous en profitons pour fêter les anniversaires.

Deux dates importantes réunissent les Résidents et leurs proches, le Personnel et leur famille, ainsi que les collaborateurs et intervenants extérieurs, la Galette des Rois en janvier et le Barbecue Géant en Septembre.

Indépendamment des activités proposées par nos animatrices, les Résidents peuvent profiter du parc boisé surtout à la belle saison, se réunir à plusieurs pour jouer aux cartes ou aux divers jeux de société qui sont en permanence dans la maison, y compris les jeux d'activités qui figurent sur la "Console Wii".

Ils peuvent choisir de regarder la télévision dans la salle commune ou dans leur chambre s'ils ont souhaité avoir leur propre appareil.

Les salons climatisés au rez de chaussée vous permettent de vous détendre en profitant à la fois d'un cadre ancien parqueté et carrelé d'une ambiance apaisante avec son ancienne cheminée, ses nombreux fauteuils et canapés ainsi que d'un éclairage naturel du fait de ses grandes fenêtres et porte-fenêtre donnant un accès direct à la terrasse où vous pourrez prendre le soleil d'été, la fraîcheur printanière et vos repas si vous le souhaitez.

Au 1er étage, dans un espace convivial, il vous sera possible de recevoir vos proches, le moment d'une visite.